Le saviez-vous? Le préservatif est le meilleur moyen pour se protéger des infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS) et de prévenir des grossesses non-voulues. Beaucoup d’entre vous diront que c’est évident. Nous avons tous appris cela grâce à nos parents, notre entourage ou à l’école. Par contre, le nombre de ITSS est en hausse chez les jeunes et les plus de 50 ans et, ce, dans les communautés hétérosexuelles et homosexuelles. Une des raisons communément évoquée pour justifier l’absence de condom est la difficulté à obtenir une érection avec celui-ci. Le stress lorsqu’on pratique l’acte sexuel pour la première fois, la pause pour le mettre ou bien le phénomène psychosocial autour du port de condom peuvent tous faire en sorte qu’un homme perd son érection lors du moment crucial. Malgré le fait que cette incommodité soit fréquente, elle peut être causée par plusieurs raisons. Par contre, il y a des solutions efficaces à réaliser pour aider à contrer cet ennui.

 

Pratiquez-vous à la maison lorsque vous vous masturbez. Cela vous rendra plus à l’aise lorsqu’il sera le temps de le mettre avec son partenaire. N’arrêtez-vous pas là, masturbez-vous en portant le condom pour vous habituer au port du condom et simulé la sensation du va-et-vient de la pénétration. Avec le temps, il vous sera naturel de le porter et lorsque vous arriverez à l’acte, vous serez un habitué.

 

Vous n’avez aucune difficulté à mettre un condom, mais la période d’arrêt pour le mettre vous fait perdre votre érection? Réduire le temps de pause pour mettre le condom vous permettra de ne pas perdre la force de votre érection. Si votre relation sexuelle est préméditée, vous pouvez en sortir un de la boite et déchirer un peu le coin de l’emballage pour que le préservatif soit plus facile à retirer. Si la pause vous fait perdre votre momentum, continuez les préliminaires qui vous procurent le plus de plaisir pendant que vous ouvrez l’emballage et vous vous assurez de le dérouler du bon côté et laisser un espace pour le réservoir en pinçant le bout pour enlever l’air. Si vous avez besoin de lubrifiant pour faciliter vos rapports, incluez la mise du lubrifiant sur les parties intimes de votre partenaire dans les préliminaires avant de mettre le condom. Assurez-vous d’avoir assez de condom à porter de main au cas où une erreur s’ensuit. Lorsque vous faites une erreur, ce qui est complètement normal, n’essayez pas de le remettre et prenez-en un autre!

 

Lorsque vous vous habituez à bien mettre un condom, il vous sera plus naturel et vous pourrez réduire le temps de pause entre les préliminaires et la pénétration. Néanmoins, l’élément clé est de prendre son temps pour vous assurer de bien mettre le condom et d’y aller à votre rythme. Il est impossible de ne pas mobiliser du temps pour mettre un préservatif. Contrairement à ce que la pornographie nous montre, le préservatif n’apparait pas par magie.

 

Aussi, certaines personnes n’utilisent pas systématiquement le condom ce qui fait en sorte qu’ils ont plus de difficulté à le mettre lorsqu’ils le font. Mettez le toujours. En l’instaurant automatiquement dans votre routine, cela deviendra plus naturel au fur et à mesure que le temps avance.

 

Vous n’êtes pas l’homme qui doit mettre le préservatif? Vous avez un travail à faire aussi! Plusieurs situations nécessitent que vous preniez en main la démystification du port du préservatif.

 

Exigez de la personne qu’elle le porte! C’est autant pour votre santé que la sienne. Si vous voyez qu’il a de la difficulté avec le condom, osez amener le sujet sur la planche et montrez-lui que vous comprenez et que vous êtes prêts à travailler avec elle.

 

Néanmoins, il est crucial de se protéger face aux ITSS. Nous avons tous notre rôle à jouer quant à la santé générale de la population et de la nôtre. Faire des petits gestes tels que porter un préservatif est définitivement un moyen efficace pour le faire.