Ah, le mois d’octobre! Que vous soyez du genre à vous emmitoufler avec un thé chaud ou à escalader le Mont St-Hilaire à la recherche des plus vives couleurs d’automne, on peut s’entendre sur une chose : vous pensez déjà aux parties d’Halloween qui vous attendent. Nulle besoin de cesser d’apprécier l’Halloween à l’âge adulte. Ces festivités sont même l’occasion rêvée de réinventer les frissons et les surprises que cette soirée mythique promet. Après tout, c’est bien la fête du mystère et des plaisirs : sucreries, masquarades, jeux de rôles… Envie de tenter un sex party? Vous êtes au bon endroit. Comment l’organiser, à quoi penser, que faire si vous êtes invités : vous trouverez toutes vos réponses ici. Il n’y a pas plus thématique, en fin de compte, pour la soirée la plus taquine de l’année.

C’est quoi, concrètement?

Un sex party est un évènement qui rassemble les gens dans le but de profiter d’une ambiance coquine, de faire des rencontres et d’avoir l’opportunité d’explorer. Il n’y est pas toujours question d’orgie. Entre la nourriture, les discussions et les zones de détentes, bien plus peut être partagé que le sexe. Bien sûr, le déroulement d’une telle soirée varie grandement : si certains évènements privilégient des jeux avancés ou en grand groupe, nombreux sex parties sont décontractés. Il tient donc à vous de déterminer quel archétype vous souhaitez incarner : si vous êtes timide, rassurez-vous, vous pouvez simplement observer le spectacle et vous imprégner de l’ambiance. D’autres, en quête de découverte, en profiteront pour se joindre aux adeptes et expérimenter. Enfin, les plus chevronné.e.s se réjouiront de multiplier les conquêtes et, on l’espère, les orgasmes.

La guest list

Toute fête qui se respecte brille par la qualité de sa liste d’invité.e.s. Évidemment que vous avez envie d’inviter votre crush, mais ne vous arrêtez pas qu’à ce seul critère. Pour créer le parfait échantillon, il faut éplucher les candidat.e.s potentiel.elle.s en fonction de leurs personnalités, affinités et préférences sexuelles. Visez-vous une expérience audacieuse, ou plutôt une initiation pour les novices? Les mélanges ne font pas toujours bon ménage.

L’ambiance et l’espace

Quelle atmosphère créer? C’est une grande question. Entre soirée tantrique et bachelorette, il y a tout un monde de différence. Quels genre de jeux et activités sexuelles souhaitez-vous proposer? Ce sont des choses auxquelles réfléchir afin de mieux délimiter les lieux et permettre de multiples expériences. Typiquement, les sex parties les plus réussis se divisent en un minimum de trois pièces. Une première pièce devrait être allouée aux discussions et aux rencontres : l’endroit où manger, décompresser et se trouver un.e prochain.e partenaire. La seconde pièce est habituellement prévue pour les jeux plus généraux : sexe en petits groupes, massages érotiques… Ça dépendra du type d’activités choisies. La troisième pièce, elle, sert souvent de donjon pour les scénarios plus ambitieux : kinks, grandes orgies… Soyez créatif.ve.s. Enfin, si vous avez le luxe d’aménager une quatrième pièce, par exemple la chambre à coucher, faites-en un espace de détente et de romance : vos invité.e.s vous remercieront d’avoir un lit dans lequel se blottir. Alors que c’est le temps de laisser court à vos fantasmes et de concevoir toutes sortes de scénarios pour chaque pièce, ce qu’il faut retenir, c’est l’importance d’offrir plusieurs lieux, chacun comportant des limites claires. En tant qu’hôte, soyez sensible au fait qu’un.e invité.e puisse aimer prendre part à telles activités, sans pour autant avoir envie d’assister au reste. Prévoyez donc des espaces relativement privés, circonscrits par des thèmes précis. Pour favoriser la convivialité (et injecter une petite touche de voyeurisme), garnissez chaque pièce de coussins et de couvertures. Que le libertinage commence!

Le déroulement

Il y a de celleux qui souhaitent offrir une soirée structurée et entrecoupée d’événements, tandis que d’autres aspirent à se perdre dans les gémissements et la spontanéité. Le choix vous appartient. Notre conseil : réservez au moins une à deux heures en début de soirée uniquement pour le mingling, c’est-à-dire les rencontres et la jasette. Après tout, il faut bien permettre aux invité.e.s de s’échauffer un peu avant de se lancer dans le concours de squirting. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même prévoir un temps en cercle où chacun.e des invité.e.s aura l’opportunité de se présenter et d’indiquer ses intérêts, ses attentes. Encore, tout dépend du style visé : climat intime ou ambiance mystérieuse? Chaque formule possède ses propres avantages. Enfin, pensez à prévoir une heure officielle pour commencer les jeux, et, si vous n’êtes pas du genre à fêter toute la nuit, une heure de fin.

Besoin d’inspiration?

Organisez un concours de costumes! Quoi de mieux pour s’émoustiller que de participer à un défilé sexy, audacieux et ludique? Séduction offre une vaste sélection de déguisements, idéale pour tous les thèmes : diablotin.e.s, guerrier.ères ou femme de ménage, ces petites tenues colorées, créatives et fantasmatiques garantissent plus de rires et de plaisir. Mais quel sera le prix pour le ou la gagnante? Un orgasme? À suivre…

S’il y a bien quelque chose qui rassemble, c’est les jeux de société. Avec Fondle, vous trouverez tous les bons coups des jeux classiques : des prouesses maladroites de Twister aux jeux de mimes de Cranium, le tout ficelé par une bonne dose de coquinerie! C’est le jeu parfait pour meubler un temps de pause entre deux séances sexu et assurer de bons souvenirs.

On devine déjà ce que vous pensez : pourquoi utiliser un jeu de branlette compétitive lorsqu’on peut s’amuser à le faire avec de vraies personnes? Eh bien, Cum Face est une parfaite activité brise-glace pour désamorcer la gêne, faire monter le désir et permettre des échanges rigolos en début de soirée. C’est aussi un jeu agréable qui permet à tout le monde de participer ; même ceux et celles qui n’ont pas envie de faire une véritable fellation.

Les aphrodisiaques

Vous avez dit « buffet »? La bouffe, c’est agréable et stimulant, aussi bien que le sexe. Or, s’il vaut mieux réserver la bière et le fromage bleu pour une autre occasion, toutes sortes d’autres aliments juteux et sensuels feront le bonheur de vos invité.e.s. Le mot d’ordre : privilégiez les goûts fins et les consistances légères, sans oublier d’offrir des choix sains et nutritifs pour les invité.e.s qui auront besoin de reprendre des forces. Considérant la part érotique de la nourriture, vous pouvez même prévoir une table exprès pour le food play, c’est-à-dire les jeux sexuels qui utilisent divers aliments. Fruits, chocolats fondants, champagnes bien crépitants : ça donne toujours envie.

Le confort et l’hygiène

Toute aventure nécessite sa petite trousse. Remplissez un panier de tous les essentiels : lingettes nettoyantes, ibuprofènes, préservatifs et autres barrières protectrices, chargeurs, piles et produits nettoyants pour jouets… Si vous êtes d’humeur généreuse, confectionnez des petits sacs surprises aux accessoires charnels : lubrifiants, minis vibrateurs bullets, petits cockrings jetables… Les possibilités abondent, et il n’y a rien de mieux pour agrémenter les jeux prévus.

Des plaisirs et accessoires incontournables

Plus ça glisse, mieux c’est! Le lubrifiant à base d’eau ID Glide à l’avantage d’être compatible avec tous les types de jouets et condoms, en plus de titiller avec sa texture lisse et soyeuse. Des petites bouteilles de 30ml parfaites à distribuer aux invité.e.s aux gallons de 1900m pour les scénarios intrépides, c’est le produit essentiel à avoir. Sexe anal, orgie, pénétration avec jouets : tout le monde à besoin d’un petit coup de pouce.

Un petit fouet de ce genre peut être l’accessoire idéale pour rehausser les activités sexuelles au courant de la soirée. Avec ses nombreuses franges en silicone, il équilibre parfaitement pincement et douceur. C’est aussi le cadeau rêvé à offrir aux gagnant.e.s des concours : qui ne souhaite pas repartir d’un sex party avec un aussi utile et joli trophée?

Si vous penchez plutôt du côté d’une soirée structurée d’activités, ces dés érotiques prendront la relève pour vous. En plus de briller dans le noir, ils proposent une panoplies de positions et de pratiques sexuelles. Faites en un jeu de défis et un spectacle pour toustes. Spontanéité, créativité, expérimentation : c’est bien l’essence même d’un sex party.

Quelques règles d’or

Avant de laisser vaquer vos désirs, d’autres réflexions s’imposent. La soirée se doit d’être mémorable, oui, mais toute aussi sécuritaire et bienveillante. Au-delà de la simple organisation, quelques éléments cruciaux doivent être considérés. Voyons voir…

La sexualité positive

Vu sa nature intime, un sex party se doit de constituer un safe space, c’est-à-dire un espace d’accueil et d’inclusion. La sexualité positive réfère aux attitudes favorables à l’égard de la diversité sexuelle et de genre, la diversité des corps et, bien sûr, la diversité d’érotismes. La soirée sera bien plus agréable si les invité.e.s présent.e.s respectent et célèbrent ces différences.

Le consentement sexuel

Consentir à l’invitation ne revient pas à consentir à tous les actes qui prendront place au courant de la soirée : un sex party n’est jamais un free for all. Assurez-vous que vos invité.e.s connaissent bien leurs responsabilités sexuelles. Le consentement libre, éclairé et enthousiaste est fondamental. Celui-ci doit être renouvelé préalablement au moment de changer de partenaire ou de pratique ; et tout le monde devrait être en mesure d’accepter gracieusement les refus.

Le sécurisexe

La santé, c’est primordial. Parce que les infections transmissibles sexuellement et par le sang se déguisent elles aussi, un sex party sécuritaire rassemble des gens qui connaissent leur statut, sont à l’aise de le dévoiler et savent avoir recours aux dépistages si nécessaire. Ces gens valorisent l’utilisation de barrières protectrices (condoms externes, internes et digues dentaires) et entendent les limites des autres quant à leur santé. Ça sonne peut-être clinique, mais un espace où il y a transparence, confiance et considération est toujours plus favorable au plaisir et au laissez-aller. Filez chez Séduction pour un topo sur les meilleurs préservatifs.

La consommation

Où vous situez-vous par rapport à la consommation d’alcool et de substances pendant le party? Si celles-ci riment parfois avec plaisir, elles peuvent aussi être sources d’enjeux au niveau du sécurisexe et du consentement sexuel. L’état d’ébriété de certain.e.s peut d’ailleurs être désagréable pour d’autres. Réfléchissez-y longuement et établissez clairement les limites prédéterminées avant la soirée.

La confidentialité

À l’ère des téléphones intelligents, mieux vaut convenir si les photos et vidéos sont permises avant ledit événement. Il va sans dire que rien ne devrait être capturé ou publié sans la permission explicite d’autrui, et il serait même préférable que toustes les invité.e.s s’entendent sur les détails de la soirée qui peuvent être divulgués ou non. La guest list devrait-elle demeurer secrète? Et la séance de fessée collective, elle? Il serait judicieux d’en débattre avant.

Une personne ressource

En regard de tous ces éléments, on vous conseille de désigner une personne ressource à l’avance. Que celle-ci soit présente à titre d’observatrice ou de participante, l’important, c’est qu’elle s’engage à demeurer sobre et à prendre en charge les besoins qui émergeront inévitablement au courant des festivités. C’est elle qu’on peut aller interrompre en plein cunnilingus quand on a renversé le gallon de lubrifiant sur le tapis, ou si l’on cherche d’autres batteries pour le vibrateur. Son rôle consistera également à sécuriser tout.e invité.e qui puisse vivre un malaise et à intervenir s’il y a intoxication ou conflits. En tant qu’hôte, vous aurez donc la responsabilité additionnelle de clairement présenter cette personne au groupe avant que les premiers vêtements ne s’arrachent.

Qu’en est-il des invité.e.s?

Si vous lisez ce blogue parce que vous venez d’être invité à votre première soirée sexu, félicitations! Parce qu’on se doute bien de votre fébrilité, voici quelques astuces supplémentaires. Bien qu’Hollywood dépeignent les sex parties comme une expérience glamour et transformatrice, la réalité peut être tout autre. Dans la vie comme dans la sexualité, les choses ne se déroulent pas magiquement par elles-même sans préparation ni communication. Prenez le temps de sonder vos besoins et d’établir vos attentes et limites avant l’évènement. Que ferez-vous si on vous propose un trip à quatre? Comment vous sentirez-vous d’assister au concours de edging? Soyez consciencieux.euse.s de ce qui suscite des inconforts en vous et délimitez la zone parmi laquelle vous vous sentez à l’aise d’explorer. Surtout, demeurez à l’écoute des autres, oui, mais aussi de vous-même. Si quelque chose vous confond (quoi faire, où aller), posez des questions. Plus l’expérience reflétera vos besoins, plus vous serez détendu.e.s et à même d’accueillir toutes les nouvelles sensations et émotions de cette expérience unique. Au besoin, demandez à l’hôte s’il est possible d’être accompagné.e : avoir quelqu’un qui vous rassure et vous plaît à vos côtés, ce n’est jamais une mauvaise idée. Enfin, préparer une petite trousse personnelle avant le départ : jouets et accessoires préférés, vêtements de rechange, barrières protectrices, produits d’hygiène… On ne peut jamais être trop préparé!

Alors, chers lecteurices, tandis que la brise d’automne rafraîchit tout le Québec, enfilez votre costume le plus sexy et partez à la découverte d’expériences torrides! Un dernier conseil : n’oubliez pas d’enfiler votre manteau et vos mitaines pour le trajet.