L’épanouissement sexuel doit constamment être travaillé. Vous ne vivez certainement pas de la même façon votre sexualité à l’âge de 20 ans qu’à 40 ans. Il est certain que les rencontres et les expériences favorisent l’évolution de la sexualité, mais il y a toujours du travail personnel qui peut être fait pour mieux profiter de sa sexualité et, par le fait même, son ou sa partenaire.

 

Éviter de jeter un regard négatif

Nous avons tous été élevés dans des milieux socioculturels différents. Sept milliards de personnes occupent la planète, alors, il est certain qu’une panoplie de sexualité et de préférence se retrouvent au sein des nombreuses communautés et des personnes qui y vivent. Lorsqu’une personne ose s’ouvrir sur ses pratiques et ses préférences, évitez de juger, posez des questions sur les points qui vous semblent moins évident et donnez-vous le temps de réfléchir et de comprendre. Malgré le fait que ce ne soit peut être pas pour vous, imaginez avoir le courage de vous ouvrir à quelqu’un et d’être reçu par un jugement négatif. Ceci ne laisse pas de place à un échange constructif!

 

Ne pas laisser les échecs vous atteindre

Que nos échecs soient lors de nos premières relations sexuelles ou bien liés à votre état d’esprit ou de santé, il est important de ne pas bloquer sur votre échec. Prenez-le comme une expérience par lequel vous allez en apprendre davantage sur votre corps et votre sexualité. Permettez-vous d’identifier les causes de la déception, d’identifier les solutions pour remédier aux problèmes puis passer à autre chose!

 

Respecter son corps

Le corps est très complexe et c’est pour ça qu’il est important de le respecter. Un corps soigné est un corps propice à l’exploration! Un corps mal aimé et mal entretenu est un frein total à l’évolution de sa sexualité. Faites le point sur vos besoins en matière de nutrition, d’exercice et de soin corporel pour comprendre ce qui rend votre corps unique. Ainsi, vous allez savoir ce qui est bon pour vous et votre corps ce qui vous permettra un meilleur épanouissement sexuel.

 

Établir des constats

Une idée préconçue de la sexualité consiste qu’elle doit être spontanée. Par contre, la communication peut préétablir certaines idées et envies qui, par la suite, permettront des constats qui nous aident à avoir une vision plus large de notre sexualité. Savoir le genre de partenaire que nous voulons être, ce que nous recherchons chez l’autre personne ainsi que ce que l’on aime et ce que l’on aime moins ne bloque pas les nouvelles idées ou la spontanéité, mais permet d’avoir un plan d’action qui nous embarque dans une aventure qui sera faite pour nous!

 

Solliciter et développer les composants de la sexualité

La sensualité, l’érotisme, le romantisme ainsi que le fétichisme sont des atouts à la sexualité qui doivent être explorés et mis à l’usage pour amplifier sa sexualité. La sexualité est naturelle, mais certains de ses éléments clés peuvent être moins ou pas du tout présents dans votre sexualité. Ainsi, ils doivent être développés.

 

L’ouverture d’esprit

L’ouverture d’esprit est certainement l’élément clé pour faire évoluer sa sexualité. C’est en écoutant son entourage, votre partenaire et ses propres désirs que vous allez, avec le temps, entendre une idée ou un désir qui vous ouvrira une porte vers de nouvelles découvertes.

 

Faire appel à nos fantasmes

Laisser place à son imaginaire sexuel est idéal pour développer sa sexualité et ne pas tomber dans une monotonie sexuelle. Rappelez-vous qu’il fut un temps, avant même que vous vous engagez dans la recherche du plaisir, le coïte n’était rien qu’une idée préétablie bâti sur ce que vous avez appris et intégré par le monde qui vous entoure. Vous avez commencé votre vie sexuelle sur des idées préétablies, maintenant, laissez vos idées les plus coquines prendre le dessus!

 

Dans tous les cas, votre sexualité évoluera au courant de votre vie. Laissez-vous aller et cultivez tous les plaisirs d’une sexualité épanouie!