Combien d’hommes une femme embrasse-t-elle en moyenne dans sa vie avant de trouver le bon ? Peut-on atteindre l’orgasme en donnant des baisers ? Combien de calories perdons-nous en embrassant ? Par ici les curieux : venez découvrir 10 faits intéressants sur les baisers!

  1. Embrasser : tout un sport !

Malgré leurs airs de tendresse, saviez-vous que les baisers sollicitent de nombreux muscles ? En fait, lorsqu’on embrasse son/sa partenaire, c’est 34 muscles faciaux qui sont sollicités ainsi que 112 muscles posturaux. En revanche, faire une simple bise ne fait travailler que 2 muscles…

D’ailleurs, si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez que le record du monde pour le baiser le plus long est de 58 heures, 35 minutes et 58 secondes. Durant ces nombreuses heures, le couple qui s’embrassait a brûlé plus de 24 198 calories! Et, pour le commun des mortels, c’est en moyenne 2 à 3 calories par minute qui sont brûlées en embrassant. À vos baisers !

  1. Un endroit très sensible

La peau de nos lèvres est environ 100 fois plus sensible que celle de nos doigts. Néanmoins, sachez que les lèvres ne sont pas l’endroit le plus réceptif de notre corps : chez l’homme, c’est le gland qui remporte la palme avec plus de 6 000 terminaisons nerveuses alors que le clitoris de la femme, lui, en compte plus de 8 000! Soyez jaloux, messieurs !

  1. Le baiser : une bonne façon d’augmenter sa libido

Le manque de libido est souvent un sujet préoccupant. Or, sachez que le fait d’embrasser votre partenaire vous permet de l’augmenter grâce au transfert de testostérone qui s’effectue à cet instant. Mesdames, arrêtons de chercher les remèdes miracles, la solution se trouve juste devant vous!

  1. En Russie : un baiser social

Vous l’avez peut-être vu dans de nombreux films ou dans une série telle que Sons of Anarchy : un parent qui embrasse sur la bouche ses propres enfants. Dans la culture nord-américaine, cette coutume est plutôt méconnue. Or, en Russie, peu importe le sexe de son interlocuteur, tout le monde s’embrasse sur la bouche en guise d’amitié, de convivialité et d’entente cordiale. Pour eux, le baiser est plus social qu’intime!

  1. 15 baisers avant de trouver l’homme de sa vie

Des chercheurs britanniques ont longuement étudié le comportement amoureux des femmes et des hommes et le verdict est tombé :

Si on tient compte des rendez-vous amoureux et de toutes les relations d’une femme au cours de sa vie, elle embrasse en moyenne 15 hommes avant de trouver le bon!

Chez nos homologues masculins, la tendance est un peu plus grande : les hommes embrassent en moyenne 16 femmes avant de trouver la bonne.

6. Atteindre l’orgasme en embrassant

Oui, croyez-le ou non, c’est tout à fait possible d’atteindre l’orgasme sans stimulation vaginale ou clitoridienne! Mais, ne soyez pas complexées mesdames, ce n’est qu’un faible taux de la population qui en est capable : pour certaines femmes, les émotions peuvent jouer un rôle assez déterminant pour les amener à vivre une certaine excitation sexuelle qui déclenche alors des orgasmes, comme ce peut être le cas lors d’un baiser!

7. Le syndrome du baiser compulsif

Rares sont les personnes qui détestent donner des baisers, mais sachez qu’il existe bel et bien des personnes qui elles, ont le trouble obsessionnel compulsif du baiser : elles ne peuvent pas s’en passer ! En 2012 plus exactement, des psychologues ont relaté le premier cas répertorié à ce jour : un jeune homme de 18 ans était alors aux prises avec cette psychopathologie. Leurs études ont alors démontré certains déficits dans une zone précise de son cerveau, ce qui aurait déclenché ce syndrome compulsif peu commun.

8. Embrasser remplace une séance de yoga

Au niveau de ses bienfaits relaxants pour le corps et l’esprit, le baiser remplace une séance de yoga complète. Alors, qu’attendez-vous pour multiplier les baisers avec votre partenaire et diminuer par le fait même votre stress ? Toutefois, si vous avez plutôt besoin de travailler votre flexibilité, ce ne sont malheureusement pas les baisers qui vous le permettront, à moins que vous ne les fassiez dans la posture de l’arbre… Soyez créatifs !

9. Le baiser : arme de décision fatale

Pour de nombreuses femmes, le premier baiser est l’occasion de voir si la chimie est réellement au rendez-vous. Selon une étude du psychologue Gordon Gallup, ce sont les femmes qui sont les plus sélectives, car 66% d’entre elles se laisseraient influencer par la chimie présente au moment du premier baiser, tandis que le pourcentage est plus faible chez les hommes avec 59%. Alors messieurs, il ne nous reste plus qu’à espérer que votre premier baiser avec l’être aimé ne sera pas le dernier…

10. Fermer les yeux durant le baiser : la science l’explique

On le fait tous naturellement sur le moment, mais des scientifiques ont étudié la question afin de mieux comprendre pourquoi nos yeux se ferment automatiquement dès qu’on embrasse l’être cher. Réflexe ? Question d’esthétisme ? En fait, si l’on ferme les yeux, c’est pour ne pas perturber son cerveau et pouvoir profiter au maximum des sensations que nous transmet notre partenaire. Ainsi, lorsqu’on embrasse quelqu’un, fermer les yeux permet à notre cerveau de se concentrer sur ses autres sens, car un stimuli visuel requiert souvent la majorité de son attention.