Travailler dans le milieu érotique ne signifie pas avoir une sexualité débridée et une faim insatiable pour le sexe. Pour travailler dans une boutique érotique, il faut surtout aimer l’approche client et le service à la clientèle. Nous avons rencontré des employés (dont l’identité a été changée) et nous leur avons demandé pourquoi ils aimaient travailler dans une boutique érotique.

 

1 – Pour aider les gens

Mylène, 22 ans.

« Quand j’ai commencé à travailler dans une boutique érotique, je m’attendais à avoir affaire à toute sorte de monde un peu louche et pervers. J’ai été vraiment surprise de voir à quel point c’est monsieur, madame Tout-le-monde qui vient magasiner. Et souvent, ils viennent parce qu’ils ont un problème qu’ils veulent régler. Je me souviens encore de la première paire de prothèse mammaire que j’ai vendue… J’avais le préjugé que j’allais en vendre à des hommes qui voulaient se travestir. Eh bien non! C’est une femme dans la cinquantaine qui s’est présentée au comptoir pour avoir des informations. Elle venait de subir une mastectomie (ablation d’un ou des deux seins) suite à un cancer. Elle ne se sentait plus femme et n’avait pas le budget ni le désir de subir une reconstruction mammaire. Je me souviendrai toujours de cette cliente, car avec elle, je me suis vraiment sentie utile. »

 

2 – Pour découvrir

Jonathan, 31 ans.

« Aujourd’hui encore je suis surpris d’apprendre toute sorte de nouvelle chose au sujet de la sexualité. Évidemment, à mes débuts il y a trois ans, j’en apprenais presqu’à toute les heures (rires)! Dans un climat adéquat, les gens sont prêts à s’ouvrir et raconter leur préférence et souvent on peut trouver exactement ce qu’ils cherchent. C’est un milieu très riche quand on décide enfin de laisser tomber les préjugés et qu’on prend le temps de vraiment comprendre. »

 

3 – Pour rire

David, 26 ans

« Ça vient juste d’arriver en plus! On a un nouveau produit en magasin qui fonctionne avec une application via notre téléphone intelligent… Bref, avec le nouveau modèle on peut faire matcher la vibration avec le rythme d’une chanson. Comme dans la boutique la musique est quand même lointaine et que l’application la capte pas super bien, j’ai chanté à mes clients pour leur montrer que ça marchait vraiment! J’ai même fait des effets de voix et des mouvements pour montrer le plein potentiel. On a vraiment eu du fun et on a bien rit! »

 

 

4 – Pour changer de vie

Gloria, 34 ans

« J’ai longtemps travaillé dans des petites shop à faire des jobines. Un jour j’ai eu l’opportunité de devenir vendeuse dans une boutique érotique et j’ai vraiment aimé ça! Quelques années plus tard, j’ai été promue responsable de plancher puis assistante-gérante. Aujourd’hui je gère ma propre boutique, j’ai un bel horaire et une carrière dont je suis fière. C’est du concret gérer un magasin, tu vois l’amélioration rapidement et c’est motivant. J’ai vraiment un sentiment d’appartenance avec ma boutique et le fait que [le domaine des boutiques érotiques] est un petit milieu, on peut vraiment avancer rapidement et faire sa place. »

 

5 – Pour rencontrer toute sorte de monde

Audrey, 29 ans

« J’adore mon travail! La clientèle de soir est souvent hilarante! Ils viennent avec un petit verre dans le nez, c’est souvent des petits groupes de deux ou trois couples et ils sont souvent très drôles! Je me souviens, un soir un homme est passé à la boutique pour acheter un cadeau pour un échange de cadeau. Il avait une attitude de suffisant, un peu macho, un personnage! Et il disait à quel point il était un gars « qui parle tout le temps de sexe, qui est vulgaire et qui est réputé pour ça ». Il me dit demande donc un cadeau dans cet esprit, mais qui fait autant pour un homme que pour une femme. Du tac au tac, je lui propose une plogue anale puisque tout le monde a un anus. (Pause) Il a tellement pas trouvé ça drôle! Il en a presqu’été insulté… Comme quoi les gens vulgaires ont quand même des barrières à ne pas franchir! »

 

6 – Pour l’aspect conseil santé

Éric, 27 ans

« Je n’ai pas d’exemple concret parce que ça arrive régulièrement, mais admettons une cliente qui vient en boutique et demande si un type de jouet peut lui convenir malgré qu’elle ait de col de l’utérus inversé. Évidemment, on le savait pas! On a vérifié sur internet et on a trouvé la solution (en l’occurrence dans ce cas précis il n’y avait aucun problème!) C’est déjà arrivé qu’on ne savait vraiment pas et qu’on a conseillé aux clients de vérifier avec leur médecin, mais généralement on a les ressources en magasin pour répondre à pas mal toutes les questions. C’est vraiment intéressant d’être capable d’aller dans le conseil comme ça! »

 

 

 

 

7 – Pour se sentir utile

Jasmine, 28 ans

 

« Dans la lingerie on a souvent affaire à des femmes qui sont mal à l’aise avec leur corps et c’est tellement valorisant de servir une cliente qui est rentrée malheureuse et qui ressort avec un sourire! Une cliente qui devait faire du large est entrée en boutique l’air déconfit. Elle m’a dit « Y’a surement rien ici qui va me faire de toute façon… » Elle a quand même été surprise de savoir qu’on habille jusqu’à 4X! Finalement, après quelques essayages, elle était dans sa cabine, devant le miroir, immobile à se regarder en souriant. Je lui ai demandé si elle aimait ce qu’elle voyait… Elle m’a dit « Ce soir, ce sera la première fois en 20 ans que je vais faire l’amour la lumière ouverte. » J’en parle et j’en ai encore les larmes aux yeux! C’est pas un commentaire que tu vas entendre en vendant des chaussures (rire)! »

8 – Pour sortir de sa zone de confort

Carolanne, 19 ans

« J’étais tellement gênée avant, j’aurais jamais pensé être capable de parler de n’importe quoi qui avait rapport à la sexualité! Maintenant je suis pas mal plus à l’aise. C’est drôle de penser qu’on parle de toute sorte de sujets privés avec des inconnus. On rentre vraiment dans leur intimité, mais c’est tellement pas dans un but vicieux ou indiscret… on veut juste comprendre pour mieux les aider! Mes clientes préférées c’est celles qui ont des inquiétudes (souvent une prescription du médecin) et qui ont besoin de conseil plus spécialisés. C’est souvent celles qui sont le plus reconnaissantes! Savoir qu’on a un impact sur leur vie, c’est incroyable! »

 

9 – Pour être là pour des gens qui ne savent plus vers qui se tourner

Esther, 35 ans

«  Une cliente est venue me voir parce qu’elle faisait du vaginisme suite à un cancer. Elle avait besoin de dilatateurs, mais surtout d’une oreille et de conseils. Après lui avoir montré les produits, je suis allée chercher notre superviseure qui est aussi sexologue. On a parlé longtemps toutes les trois, la cliente a eu beaucoup de conseil et était très émue du temps qu’on lui accordait. Elle a quitté en nous prenant dans ses bras et en nous remerciant sans arrêt. C’est un de mes plus beaux moments, ça fait 10 ans que je travaille à la boutique! On a vraiment une incidence dans la vie des gens et ça fait qu’on dort bien la nuit. »