Comme chaque année, Montréal accueillera la 34e édition du défilé de la fierté. Le 19 août prochain, affichez vos couleurs (le bleu, si vous désirez coller à la thématique de cette année) et sortez dans les rues du centre-ville pour démontrer votre appui à la communauté, mais également pour profiter des festivités qui s’annoncent grandioses, comme toujours!

Le saviez-vous?

Chaque couleur attribuée au drapeau correspond à un thème. Le rouge représente la vie, l’orange la guérison, le jaune le soleil, le vert la sérénité et la nature, le bleu la sérénité et l’harmonie (la thématique du défilé cette année) et le violet l’esprit humain.

Parlons acronyme!

Dans les années 90 aux États-Unis, on voit apparaître le « T » au sigle LGB, créant de ce fait le fameux LGBT. Au fil du temps, l’acronyme se fait de plus en plus connaître et on ne serait pas étonné aujourd’hui de ne compter que peu de personnes à Montréal qui ne sache pas encore ce qu’il représente.

Toutefois, cet acronyme a connu une évolution depuis quelque temps et s’est allongé, devenant si on l’épelle au complet LGBTQQIP2SAA. Bien que l’acronyme semble particulièrement long, il est surtout inclusif et accueille les membres de toutes les communautés (y compris les hétérosexuels alliés à la cause). C’est sans contredit un beau message d’ouverture.

LGBTQQIP2SAA, ça veut dire quoi?

L – Lesbienne

G – Gai

B – Bisexuel

T – Transgenre

Q – Queer : représente toute minorité sexuelle ou de genre.

Q – [En] Questionnement : personnes s’interrogeant sur leur identité sexuelle ou de genre.

I – Intersexe : personnes ayant à la fois des caractéristiques biologiques masculines et féminines.

P – Pansexuel : personnes dont l’attirance sexuelle est sans distinction de sexe ou d’identité sexuelle.

2S – Two-Spirit Double esprit (celui féminin et masculin) : le chiffre 2, représente le terme «Two-Spirited» utilisé chez les autochtones pour décrire les personnes partageant deux genres ou deux identités sexuelles.

A – Asexuel : personnes qui n’ont d’attirance sexuelle envers personne.

A – Alliés : personnes qui ne font pas partie de la communauté, mais appuient tout de même leurs revendications.

Pour tout connaître sur la grande programmation entourant la Parade de la fierté, on vous invite à consulter le site web de Fierté Montréal : http://www.fiertemontrealpride.com/fierte/programmation/#/events/alphabetical.

Et pour trouver des produits en lien avec la fierté et la thématique du défilé, rendez-vous sur www.seduction.ca !