Que ce soit pour des préliminaires plus gourmands ou pour remédier à la sécheresse vaginale, le lubrifiant personnel permet d’avoir des rapports moins douloureux et encore plus agréables. Il en existe différentes sortes : lesquels choisir et pour quelle utilisation ?

Pourquoi utiliser un lubrifiant intime ?

Beaucoup plus efficace que la salive qui s’évapore trop rapidement, le lubrifiant intime réduit les sensations d’inconfort et les irritations dues aux frottements en maintenant les muqueuses vaginales et anales hydratées tout au long des rapports sexuels. Il existe différents types de lubrifiants intimes : à base d’eau, d’huile (végétale ou minérale) ou de silicone.

À chaque besoin/usage son lubrifiant personnel :

1.Pour le sexe oral : les lubrifiants parfumés

Sous forme de gel, ils sont conçus pour agrémenter les rapports buccaux. Les lubrifiants parfumés, à base d’eau, sont comestibles et même délicieux ! À noter que, malgré leur compatibilité avec les préservatifs, les lubrifiants comestibles ne sont pas recommandés pour la pénétration. Le sucre qu’ils contiennent peut causer des irritations et des infections. Notez également qu’à cause du sucre qui les compose, les lubrifiants parfumés peuvent coller et tacher les draps. Sinon, que vous soyez plutôt fraise, pêche, chocolat ou fruits exotiques : vous trouverez tous les parfums imaginables !

2.Pour utiliser des sex-toys : le lubrifiant classique à base d’eau

100 % compatibles avec les préservatifs et les sex-toys (en silicone notamment), les lubrifiants classiques sont inodores, incolores et ne laissent aucune trace. Ils sont toutefois inefficaces dans l’eau.

3.Pour le sexe anal, le plaisir longue durée et le sexe sous la douche : les lubrifiants à base de silicone

Contrairement au vagin, l’anus n’est pas lubrifié naturellement, d’où la nécessité d’un produit à fort pouvoir hydrant. Pour ce faire, les lubrifiants à base de silicone sont 5 fois plus efficaces que les gels classiques (ils durent donc beaucoup plus longtemps) et sont 100 % compatibles avec les préservatifs, raison pour laquelle ils sont les plus recommandés pour le sexe anal. Certains produits sont même enrichis en agents antibactériens pour plus d’hygiène (surtout lors des rapports non protégés). Une seule application suffit, même pour les ébats de longue durée ou sous l’eau. En revanche, ils ne sont pas adaptés aux accessoires en silicone.

4.Pour remédier à la sécheresse intime : les lubrifiants à base d’eau

Lorsque les muqueuses vaginales ne sont pas suffisamment lubrifiées (de manière naturelle), elles s’irritent plus facilement. Les rapports sexuels deviennent alors plus pénibles qu’autre chose. Plusieurs facteurs peuvent occasionner la sécheresse vaginale, notamment la grossesse, la prise de certains médicaments, l’allaitement, la ménopause et le stress. Les lubrifiants contre la sécheresse intime sont généralement à base d’eau, de pH neutre pour respecter l’équilibre des muqueuses, et enrichis en extraits de plantes, agents protecteurs, hydratants ou anti-inflammatoires.

  • Il existe des gels à base d’eau offrant une hydratation longue durée (jusqu’à plusieurs jours) — préconisés surtout pour les femmes ne pouvant pas prendre d’hormones après la ménopause — qui agissent en attirant et en retenant l’eau vers les cellules des parois vaginales ;
  • On peut également trouver des lubrifiants hydrophiles anti-inflammatoires (gels ou crèmes) qui soulagent les irritations. Ils sont fortement recommandés pour les femmes ayant des muqueuses fragiles.

5.Pour décupler les sensations : les lubrifiants chauffants ou frissonnants

Pour ajouter du piquant à vos relations intimes, essayez les lubrifiants à effet chauffant ou frissonnant aux extraits de menthol et/ou d’eucalyptus. À base d’eau, ces produits à sensations fortes offrent la même durée de lubrification qu’un produit classique. Leur effet s’atténue assez rapidement, mais il suffit de souffler la zone lubrifiée pour le réactiver, ou d’en rajouter un peu si nécessaire.

Comment appliquer votre lubrifiant personnel ?

  • Déposez une noix de gel lubrifiant sur le préservatif et à l’entrée de l’anus ou de la vulve ;
  • Utilisez vos doigts pour bien étaler le produit ;
  • Vous pouvez en mettre un peu sur le gland ou au fond du préservatif pour que le contact avec le latex soit plus agréable (plaisir garanti !) ;
  • Changez impérativement de préservatif lorsque vous passez de la pénétration anale à la pénétration vaginale, pour éviter tout risque d’infection ;
  • Chauffez le gel dans vos mains si vous trouvez le contact avec le gel désagréable. Si au contraire, vous aimez la sensation de fraîcheur qu’il procure, vous pouvez le laisser au frigo un moment avant de l’appliquer pour un effet encore plus intense !

Alors, êtes-vous certain d’utiliser le lubrifiant adapté à vos besoins/rapports sexuels ? Quels produits avez-vous testés/aimés jusqu’ici ? Vous pouvez essayer ces différents lubrifiants pour de nouvelles perceptions du plaisir sexuel !