Aujourd’hui, on vous propose d’embarquer sur le bateau de la curiosité et d’y découvrir les bienfaits du sexe anal!

Mystères, mystères…

Il y a plusieurs raisons pourquoi la stimulation anale peut être agréable : l’anus est tapissé d’un réseau de tissus sensibles et, un peu de la même façon dont le vagin se contracte pour amener l’orgasme, la cavité rectale est elle aussi composée de muscles qui produisent ce même travail. Logées tout près de la cavité, plusieurs régions foisonnantes de terminaisons nerveuses sont aussi stimulées ; prostate, zone G, le fameux deep spot – tous des joyaux du plaisir humain. À cela, ajoutons que le plaisir sexuel est grandement psychologique et que le sexe anal peut donc constituer une source d’excitation dans ses façons de nous amener à dépasser certaines frontières intrigantes.

Or, contrairement aux pornographies qui ont tendance à le présenter comme quelque chose de spontané et extatique pour tous.tes, vous avez le droit d’être de celleux qui se sentent indifférent.e.s ou intimidé.e.s à son égard. Le sexe anal n’est pas un rite de passage. Respectez vos limites et investissez plutôt votre énergie dans la découverte d’activités sexuelles qui vous mettent en confiance. La stimulation anale est agréable seulement si elle est véritablement désirée : avec les inconforts physiques et psychologiques qu’elle peut susciter au début, c’est vraiment la volonté et le lâcher prise qui permettront d’y éprouver un plaisir authentique.

 

Ça vous parle?

Pour les motivé.e.s, ceci nous amène donc à l’étape clé de notre aventure : la préparation et l’entraînement.

Attention, ceci est un marathon et non une course. En guise d’initiation, le massage du périnée ou l’anulingus vous permettront de vous familiariser avec cette zone, suivi de l’insertion des doigts ou de mini plogues anales. C’est normal que les premières expériences soient déstabilisantes puisqu’on explore ici une nouvelle fonction corporelle. Comme l’anus est un muscle, l’entraînement demande une certaine constance : amusez-vous à porter vos jouets anaux quelques fois par semaine, jusqu’au moment de vous sentir prêt.e.s à tenter le coup avec une taille supérieure… ou un pénis!

Les produits B-Vibe, spécialisés dans les plaisirs anaux, incluent dans leur ensemble un guide pratique

Et ensuite?

D’une fois à l’autre, d’autres mesures indispensables devront être répétées : l’utilisation généreuse de lubrifiant pour pallier le fait que l’anus n’est pas doté de fonctions auto-lubrifiantes et l’exploration de différentes positions qui permettent de maintenir un contrôle sur la cadence et le degré de profondeur de la pénétration.

Il est souhaitable, d’ailleurs, de débuter l’activité sexuelle par d’autres stimulations, afin de favoriser l’excitation et la détente. Finalement, apprenez à écouter votre corps et à différencier les inconforts momentanés d’une douleur ou d’un manque de plaisir important. Certaines personnes persisteront dans l’entraînement et finiront par en raffoler, alors que d’autres n’atteindront jamais ce stade. Ces deux réactions sont normales : le sexe anal n’est pas magiquement satisfaisant pour toustes et on ne devrait jamais avoir à endurer quelque chose qui ne nous apporte pas de plaisir.

 

En ce qui concerne l’hygiène…

Surprise! Le rectum est en fait plus propre qu’on ne le pense. Alors que l’anus devrait être nettoyée avant le contact oral-génital, l’utilisation de douches anales n’est pas obligatoire à la pénétration. En réalité, les « accidents » sont peu fréquents et s’ils arrivent, rappelons-nous avec douceur qu’il s’agit simplement d’une réalité du corps humain! Habituellement, aller à la selle une heure avant l’activité sexuelle suffit. Il faut savoir que l’utilisation excessives de douches anales peut poser le risque d’abîmer la flore intestinale. Donc, incorporer plus de fibres, de fruits et de légumes à son alimentation constituent de saines alternatives.

Si le sexe anal soulève parfois des discussions gênantes, c’est un privilège d’avoir accès au corps et à l’intimité de quelqu’un. Il devrait ainsi se dérouler entre partenaires à l’aise de se communiquer leurs préoccupations. Le corps et les émotions humaines sont parfois imprévisibles. Qui nous a donc mis dans la tête que la sexualité serait toujours glamour et sans anicroches?

Ensemble de nettoyage et entrainement anal

Calexotics propose un ensemble complet pour le nettoyage et l’entrainement anal

Finalement, avec toute la préparation qu’elle nécessite, on pourrait dire qu’il s’agit d’une véritable excursion! Certes, avec ses embûches, mais dont la récompense est combien belle quand on atteint le sommet. Qu’on entame ce voyage seul.e ou à plusieurs, la préparation, l’authenticité et la considération seront nos plus grands alliés.

On fait quoi, maintenant? Pegging, crèmes stimulantes, jouets rotatifs… Laissez place à la créativité!