Pourquoi l’orgasme vaginal est-il beaucoup moins fréquent ? Comment l’orgasme vaginal se déclenche-t-il ? L’orgasme clitoridien est-il moins intense et moins important que l’orgasme vaginal ? On répond à toutes vos questions sur le sujet, car il est temps de mettre un terme à tous ces débats !

Suis-je vaginale ou clitoridienne ?

De nombreuses recherches ont été effectuées sur le sujet de l’orgasme féminin dans les dernières décennies. Plus récemment, des chercheurs de l’Université Concordia ont réussi à démystifier le tout. Selon eux, les femmes ne sont pas toutes strictement clitoridiennes ou vaginales : leur plaisir dépend d’une combinaison de stimulations. Et c’est un fait, les sources de plaisir chez une femme sont multiples : elles peuvent parvenir à l’orgasme simplement par la stimulation des seins, des oreilles ou du cou! Alors pourquoi se limiter simplement au clitoris ou aux parois vaginales ?

Est-ce normal que je n’ai jamais eu d’orgasme vaginal ?

OUI ! De manière générale, 70% les femmes ayant moins de 35 ans n’ont jamais connu l’orgasme vaginal… et c’est tout à fait normal!

Explication scientifique : au départ, la muqueuse vaginale est endormie, car elle est peu stimulée contrairement au clitoris durant l’adolescence. Au fil du temps, elle va devenir de plus en plus sensible à force d’être stimulée par le pénis de l’homme, par les doigts ou même par les accessoires intimes (vibrateurs, dildos, etc.). Cela peut donc prendre de nombreuses années avant qu’une femme soit capable d’atteindre une sensibilité de la muqueuse vaginale suffisante pour obtenir un orgasme!

Comment l’orgasme vaginal est-il déclenché ?

L’orgasme vaginal serait en fait déclencher par le clitoris : oui oui!

Petit cours d’anatomie : le clitoris ne se borne pas à être uniquement à l’externe au sommet des lèvres, il se prolonge à l’intérieur du vagin, de façon à ce que lors de la pénétration, il est lui aussi stimulé, pouvant donc entraîner un orgasme donnant l’impression d’être vaginal.

Ce qui est considéré comme un orgasme vaginal proviendrait en réalité de la stimulation du clitoris : l’orgasme obtenu serait en réalité dû à une stimulation clitoridienne simultanée. Fini le mythe!

L’orgasme vaginal devrait-il être le point culminant d’une relation sexuelle ?

Absolument pas! La plupart des femmes, tel que mentionné plus haut, ne parviennent pas à l’orgasme vaginal avant 35 ans. Et, certaines d’entre elles n’y parviendront même jamais! Mais, il existe de nombreuses autres façons pour une femme d’atteindre le plaisir ultime : stimulation clitoridienne, des seins, des mamelons… Il ne faut donc pas s’arrêter à l’orgasme vaginal. Le plus important, c’est que les deux partenaires aient eu du plaisir à leur façon!

Et si l’on ne se préoccupait pas de savoir quel type d’orgasme l’on a, mais plutôt de comment y parvenir ? Soyez confiantes et explorez votre corps pour vivre une expérience sexuelle bonifiée ! Après tout, contrairement aux hommes, nous pouvons vivre une remarquable variété d’expériences orgasmiques !  Profitons-en !