5 types d’attirances qui ne sont pas sexuelles

L’attirance sexuelle est ce que l’on ressent quand on a envie d’une relation sexuelle avec quelqu’un (qu’on connaisse la personne ou non). Elle peut être motivée par l’apparence physique, le sens de l’humour, l’intelligence, et bien plus encore. Contrairement à la libido (le désir sexuel), l’attirance sexuelle est provoquée par des personnes spécifiques et non un besoin. Mais qu’en est-il des autres attirances? En voici cinq types qui peuvent être ressentis avec ou sans l’attirance sexuelle.

1. Sensuelle
C’est commun de penser que l’attirance sensuelle et sexuelle sont synonymes. Comme le nom le dit, la sensualité implique ce qui est en lien avec les sens. Que ce soit de prendre la main de quelqu’un, sentir ses cheveux, regarder profondément dans ses yeux ou goûter ses lèvres, ces envies sont, à la base, sensuelles plutôt que sexuelles. Même si ça peut être très agréable de combiner les deux!

2. Esthétique
On connaît tous des gens qu’on trouve d’une beauté époustouflante, mais avec qui on ne voudrait jamais coucher. L’attirance esthétique, c’est quand tu trouves une personne belle, tout simplement. Ce qui te fait dire « t’es magnifique » au lieu de « t’es sexy ». Ça se peut que tu sois attiré sexuellement par une personne que tu trouves aussi belle esthétiquement, mais ces deux types d’attirances ne sont pas nécessairement toujours alignées l’une avec l’autre.

3. Romantique
L’attirance romantique, c’est ce qui te donne envie de former une relation amoureuse avec quelqu’un. Certains ont même une orientation romantique complètement distincte de leur orientation sexuelle. Par exemple, une personne aromantique homosexuelle ne ressent aucune attirance romantique mais est attiré sexuellement par des individus du même genre. C’est une attirance qui va au-delà des apparences physiques et qui est plutôt provoquée par la personnalité d’une autre personne (ou l’idée que tu te fais de sa personnalité). Attention; ce n’est pas parce que tu es romantiquement attiré par quelqu’un que ça veut dire que tu es amoureux.se! La différence, c’est la raison pourquoi tu vas à une deuxième date avec ton match Tinder, mais que tu ne lui demande pas tout de suite de déménager avec toi et de passer sa vie à tes côtés.

4. Platonique
Aimer quelqu’un platoniquement, c’est l’aimer comme un ami. C’est aussi puissant que l’attirance romantique, mais Ô combien différent. Ce type d’attirance est la raison pourquoi tu aimes tes ami.es passionnément, mais tu ne serais pas prêt à avoir une relation sexuelle et/ou amoureuse avec chacun.e d’entre eux/elles. Fun fact : un crush platonique s’appelle un squish!

5. Altérée
Il s’agit d’une attirance ni platonique, ni romantique. Tu connais sûrement quelqu’un que tu ne comptes pas nécessairement comme ton ami.e, et avec qui tu ne voudrais pas avoir de relation amoureuse, mais avec qui tu as malgré tout un lien émotionnel important. Comme un membre de ta famille que tu n’inviterais pas à passer du temps dans ton groupe d’ami.es, mais que tu aimes quand même profondément. Ou comme un collègue à qui tu adores te confier mais que tu n’inviterais pas à faire une soirée film chez toi. L’attirance altérée est ce qu’on ressent quand on a un certain désir de rapprochement émotionnel face à quelqu’un, mais que les termes platoniques et romantiques ne décrivent pas adéquatement le type de relation que l’on veut avec cette personne.

Tous ces types d’attirances peuvent être ressentis autant séparément que collectivement. En analysant toutes ces émotions, on peut comprendre plus facilement nos désirs et nos pulsions.
Étiez-vous déjà familiers ou familières avec ces types d’attirance?

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Bob rocheteau

    Waow !!!!

    merci très instructif.

  2. Bob rocheteau

    Bon matin,

    Très instructif. , un gros merci

    Bob

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights