Savais-tu que l’umami est un des 5 types de saveur dans la nourriture mais qu’il n’a été reconnu qu’en 1985? Évidemment, ce goût n’est pas tout simplement apparu dans les années 80; il existait depuis toujours! Nous avons simplement mis un nom dessus.
C’est un peu ce qui s’est passé avec les orientations sexuelles.
Durant longtemps, on avait un vocabulaire extrêmement limité pour décrire une science très complexe, et maintenant qu’on se rend compte de cette complexité, on ajoute les mots nécessaires. En voici quelques-uns qui gagnent à se faire connaître!

Pansexualité
Une personne pansexuelle est attirée par des individus de n’importe quel genre. Leur attirance est orientée vers l’humain, tout simplement. Évidemment, ça ne veut pas dire qu’ils sont attirés par tout le monde, au même principe qu’un homme homosexuel n’est pas attiré par tous les hommes.

Omnisexualité
Similairement aux pansexuels, les omnisexuels sont attirés par des gens de n’importe quel genre. La différence, c’est qu’ils font tout de même une distinction entre ceux-ci, alors qu’une personne pansexuelle est ce qu’on pourrait décrire comme « aveugle au genre » quand il en vient à son attirance.

Polysexualité
Une personne polysexuelle est attirée par plusieurs genres, mais pas nécessairement chacun d’entre eux. Contrairement aux gens bisexuels, les polysexuels ne sont pas nécessairement attiré pas des individus du même genre qu’eux. Par exemple, un homme polysexuel pourrait être attiré par des personnes agenre, de genre fluide et par les femmes, mais pas par les hommes, les personnes bigenre, pangenre, etc. (Ne pas confondre avec le polyamour, qui désigne quelqu’un qui peut être en relation amoureuse avec plusieurs personnes en même temps, alors que tous les participants sont au courant et consentants. Le polyamour est une orientation relationnelle, alors que la polysexualité est une orientation sexuelle.)

Asexualité
Les asexuels ne ressentent pas d’attirance sexuelle. Si tu as de la difficulté à imaginer ce que ça signifie, dis-toi qu’ils ressentent, pour tous les genres, ce que les hétérosexuels ressentent pour le même genre qu’eux. Le désir et l’attirance sexuelle sont deux choses complètement différentes, alors une personne asexuelle peut avoir une forte libido, autant qu’une personne d’une autre orientation peut en avoir une faible (et vice-versa). C’est aussi un terme parapluie qui inclus plusieurs autres orientations et micro-orientations. Les orientations qui ne font pas partie du spectre de l’asexualité sont ce qu’on appelle « allosexuelle ».

Graysexualité
C’est la zone grise entre l’asexualité et l’allosexualité. Les graysexuels sont des individus qui ressentent de l’attirance sexuelle très rarement ou à très faible intensité. Certains d’entre eux peuvent être attiré sexuellement par seulement une ou deux personnes au courant de leur vie. Ça fait donc partie du spectre de l’asexualité.

Demisexualité
Une personne demisexuelle ressent une attirance sexuelle seulement après qu’un lien émotionnel fort se soit développé. Alors pour eux, humain inconnu = pas sexy, et ami.e proche = possiblement sexy. La demisexualité peut donc être comptée comme une branche de la graysexualité, mais les graysexuels ne sont pas considérés comme demisexuels puisqu’ils n’ont pas nécessairement besoin d’un lien émotionnel pour être attiré sexuellement par quelqu’un.

Fraysexualité
C’est le contraire de demisexuel. Les fraysexuelles sont attirées sexuellement par des gens avec qui ils n’ont pas de lien émotionnel. Cette attirance s’estompe si un lien se crée. Cependant, ça ne veut pas dire que tous les types d’attirances disparaissent également! (Voir l’article sur les 5 types d’attirances qui ne sont pas sexuelles)

Akoisexualité
L’akoisexualité, c’est quand tu ressens de l’attirance sexuelle pour quelqu’un, mais que ça s’estompe si l’attirance est réciproque. Ça peut sembler problématique, mais n’oublie pas qu’on peut avoir envie de coucher avec une personne, même si on ne la trouve pas sexuellement attirante. Que ce soit pour un rapprochement intime, par curiosité, ou même juste parce que c’est le fun, si tous les participants sont consentants, toutes les raisons sont bonnes!

Reciprosexualité
À l’inverse d’akoisexuel, les reciprosexuels peuvent être attirée par quelqu’un seulement si cette personne est attirée par eux avant. Évidemment, ça ne garantit pas que l’attirance soit réciproque à tous les coups. Au même principe qu’une personne demisexuelle n’est pas attirée par toutes les personnes avec qui elle a un fort lien émotionnel.

Autosexualité
Une personne autosexuelle est attirée par elle-même. (À ne pas confondre avec le narcissisme, qui est un trouble de la personnalité et n’a rien à voir avec la sexualité.) Même si les autosexuels pratiquent généralement la masturbation pour satisfaire leurs envies sexuelles, ce n’est pas parce que tu te masturbe que tu es autosexuel.le. L’autoérotisme est une action, l’autosexualité est une orientation.

Abrosexualité
Les personnes abrosexuelles sont des individus pour qui l’orientation sexuelle est changeante et fluide. Leur attirance peut donc correspondre à la définition de bisexuel une journée, asexuel le lendemain, hétérosexuel les trois jours après, suivi par un moment homosexuel, etc.

Androsexualité / Gynesexualité
Certaines personnes ont une attirance pour la masculinité (andro) ou la féminité (gyne), indépendamment du genre (et du sexe). Comme le principe de genre est une construction sociale, on associe certaines caractéristiques à la féminité et la masculinité, même si ces caractéristiques ne déterminent pas le genre de quelqu’un. Une personne androsexuelle pourrait donc être attirée, par exemple, par une femme masculine, et quelqu’un qui est gynesexuel pourrait être attiré par une personne non-binaire féminine.

Ces mots servent de vocabulaire pour expliquer le fonctionnement de l’attirance sexuelle de quelqu’un. Libre à tous de choisir de les utiliser ou non, mais ça peut faire du bien de voir qu’on n’est pas seuls à ressentir l’attirance sexuelle d’une certaine façon.

Et toi, t’es-tu reconnu dans l’une de ces descriptions?